Résidence d’artistes 2025

La Résidence artistique du Tiers-Lieu Montréal | 3 au 18 août 2025

Le Tiers Lieu Montréal adresse un grand MERCI aux artistes, au public qui a été au rendez-vous pour les ateliers de pratique artistique ainsi que pour la sortie de résidence lundi 18 août 2025.

Le TLM a eu le plaisir d’accueillir pour sa première résidence artistique deux artistes talentueux : TØ Illustration et Laura Schembri. Pendant deux semaines, le TLM leur a ouvert ses portes et leur a donné carte blanche pour explorer, créer, profiter de notre lieu dans tout ce qu’il peut offrir. Cette initiative visait à favoriser les rencontres entre l’art et la communauté, tout en explorant des thématiques sociales, écologiques et solidaires.

À propos des artistes

TØ Illustration

Le travail d’Antoine Gautier, aussi connu sous le pseudonyme TØ, s’articule autour de l’illustration et de la sérigraphie d’art. Depuis 2010, il participe à de nombreux projets alternatifs aux valeurs écologiques et sociales. 
Pendant sa résidence au Tiers Lieu Montréal, TØ a exploré la question de l’habitat et des paysages urbains imaginaires à travers une installation sculpturale. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large mêlant poésie visuelle, expérimentation matérielle et mise en espace.

Antoine a proposé un atelier de pratique plastique et sculpturale, Habiter l’imaginaire, Jeudi 14 août, 18h30 – 20h30 (25$). Informations ici.

Un atelier exploratoire sur la notion d’espace habitable : qu’est-ce qui nous fait sentir chez soi ? À quoi pourrait ressembler votre maison idéale ou imaginaire ?

« Habiter l’imaginaire » invite chaque participant·e à imaginer puis construire une habitation suspendue, réalisée à partir de matériaux recyclés, inspirée du réel ou du fantastique. Accessible sans prérequis, l’atelier se conclut par la création d’une installation collective, un petit quartier suspendu mêlant poésie, imagination et réflexion sur notre rapport à l’habitat.

 

Laura Schembri

 

Imaginez-vous l’enfant improbable de Philippe Katerine et de Dalida. Laura Schembri est un véritable feu d’artifice. Impossible de la manquer avec son énergie explosive et ses anecdotes colorées. Aux rythmes de disco et de bossa-nova, ses chansons sont comme une bonne dose de sucre. L’artiste explore à sa manière l’humour et l’art du conte dans ses textes. 

Pendant sa résidence au Tiers Lieu Montréal, Laura a développé ses projets musicaux. Son travail a été nourri par des sessions de création quotidiennes, ponctuellement ouvertes à la collaboration avec d’autres artistes.

Laura a proposé un atelier de pratique artistique de composition musicale. Composition musicale, Dimanche 10 août, 13h-17h. Sur inscription (35$), dans la limite des places disponibles. Informations ici.

Venez vous essayer à la composition de chansons ou perfectionner votre pratique avec Laura lors d’un atelier d’initiation à la composition ouvert à tous. Cet atelier vous fera découvrir les étapes de création d’une chanson, les figures de style, et vous permettra de créer une chanson en 4 heures. Une occasion unique d’explorer l’écriture musicale dans une ambiance créative et bienveillante.

 

A propos…

Le Tiers-Lieu Montréal est un espace de création et d’expérimentation situé au cœur du Plateau Mont-Royal. En participant à cette résidence, les artistes ont l’opportunité de :

  • Partager votre univers artistique avec une communauté engagée.
  • Créer des liens avec d’autres artistes et le public.
  • Contribuer à des réflexions sur des enjeux contemporains comme la transition écologique, la solidarité et l’inclusion.